Maîtrise de Fribourg

1976-2018

Historique

1976 - 1978 Les débuts

La Maîtrise de Fribourg est fondée le 7 septembre 1976. Au départ, le chœur compte 7 sopranos, 5 altos, 10 ténors et 10 basses. Le chœur est dirigé par François Page. M. Jean-Pierre Portenier en prend la présidence. La première répétition a lieu le 29 septembre. La Messe à 4 voix de William Byrd est la première œuvre travaillée. Les répétitions ont lieu dans la chapelle de Regina Mundi, à Pérolles.

En janvier 1977, les statuts sont acceptés par la première assemblée générale. On confectionne des aubes. En mai, la Maîtrise donne son premier concert avec orchestre. Elle interprète le Salve Regina de Joseph Haydn et les Litaniae Lauretanae de Wolfgang Amadeus Mozart. Ce concert est repris en juin à Courgenay dans le cadre du Festival du Jura. L'après-midi du 25 décembre, la Maîtrise présente son Petit concert de Noël à la cathédrale Saint Nicolas. C'est le début de ce qui allait devenir une tradition.

En 1978 a lieu la première cérémonie de vêture des nouveaux chanteurs. La Maîtrise commande une œuvre à un compositeur contemporain, Eric Gaudibert. Elle enregistre un disque de Noël.

1979 - 1981 Premiers changements

En 1979, le comité décide de réduire le rythme des messes et des concerts pour permettre une meilleure maîtrise du répertoire et pour simplifier l'organisation. Le chœur interprète à l'aula de l'Université et au Münster de Berne deux œuvres de Bach, la Messe no 3 en sol mineur et la Cantate BWV 131 Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir.

1980 sera pour la Maîtrise l'année du Requiem de Maurice Duruflé. M. Jean-Pierre Portenier laisse la place de président à M. Pierre Buntschu.

Pour son 5e anniversaire, la Maîtrise organise en 1981 un concert avec le Bläserquartett Bern. Lors de la tournée en Bourgogne est créée une deuxième commande, le O beatae viae de Fritz Voegelin. C'est également en 1981 qu'on décide de confier aussi la voix d'alto à des contre-ténors.

1982 - 1986 Vers le 10e anniversaire

Dès 1982, la Maîtrise commence à chanter régulièrement des messes et des offices en l'église des Cordeliers. A côté de son répertoire habituel, construit sur la polyphonie de la Renaissance, la Maîtrise travaille la Spatzenmesse de Wolfgang Amaedus Mozart, qu'elle interprétera en 1983.

En 1986, c'est M. Marc Joye qui accepte la présidence du chœur. Pour son dixième anniversaire, la Maîtrise interprête le Foundling Hospital Anthem de Georg Friedrich Händel et la Missa in honorem sancti Nicolai de Joseph Haydn. Un deuxième disque de Noël est enregistré. Les formations vocales individuelles sont données à tous les chanteurs.

1991 Une année marquante

En 1987, M. Jean-Pierre Pochon reprend la présidence. L'année 1989 est marquée par la tournée de concerts au Canada et à New York. En 1990, la Maîtrise participe pour la deuxième fois aux Rencontres interrnationales de chapelles musicales de Loreto, près d'Ancona.

Pour son 15e anniversaire, la Maîtrise commande une œuvre à Marie-Claire Dewarrat (texte) et Henri Baeriswyl (musique). Ce sera le Maître du silence, avec René Zosso dans le rôle principal. Le 2 mai, la Maîtrise a l'honneur de chanter au Palais fédéral lors de la session officielle du 700e anniversaire de la Confédération. Le 30 mai, elle a le plaisir de chanter la messe de consécration de l'église des Cordeliers restaurée. C'est encore la même année qu'est créé la Société des Amis de la Maîtrise (SAM).

1992 - 1996 Vers les 20 ans

En 1992, M. René Schneuwly est le nouveau président. En 1993, la Maîtrise interprète Die sieben Worte Jesu Christi am Kreuz de Heinrich Schütz. Après le traditionnel concert de Noël, les chanteurs se rendent à Rome, où ils passent le 1er janvier, pour le Congrès international des Pueri cantores. En juin 1994, le chœur participe à une rencontre suisse des Pueri cantores à Soleure.

Le 20e anniversaire est dignement fêté en 1996 avec une tournée de concerts en Belgique (Bruges), un concert avec orchestre (Messe pour 4 voix, 2 violons et continuo de Marc-Antoine Charpentier et Gloria RV 588 d'Antonio Vivaldi) et la création du Festival de Noël pour chœur et deux orgues commandé à Eric Gaudibert.

1997 - 2003 Un quart de siècle et un changement de directeur en douceur

En 1998, la Maîtrise participe à la Schubertiade de Delémont, avec des œuvres de Schubert, Schumann et Mendelssohn.

En 1999, François Page, directeur et membre fondateur, annonce son intention de remettre le flambeau à la fin 2001. En 2000, le choix du nouveau directeur se porte sur Martin Steinmann, ancien chanteur et directeur adjoint. François Page accepte d'étaler la transition sur trois ans pour permettre au nouveau directeur de terminer sa formation.

Le quart de siècle est atteint en 2001, marqué par un nouveau concert avec orchestre reprenant deux œuvres marquantes, la Cantate BWV 131 Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir de Jean-Sébastien Bach et le Foundling Hospital Anthem de Georg Friedrich Händel. Un nouveau CD de Noëls traditionnels est enregistré. SAM publie un ouvrage très complet sur la Maîtrise.

En 2002, Martin Steinmann reprend la direction. François Page continue cependant à assurer une partie importante du travail musical, surtout les répétitions, pour permettre à Martin Steinmann de terminer ses études en Angleterre. Cette même année, la tournée en Auvergne a lieu dans de merveilleuses églises romanes.

2004 - 2007 Des années bien remplies

En 2004, les chanteurs de la Maîtrise participent au congrès des Pueri cantores à Cologne. Ils découvrent de très nombreux chœurs dont certains leur ressemblent et d'autres travaillent d'une façon très différente. Pour la tournée 2005, les chanteurs logent dans un au château, celui de Val Croissant, dans le village de La Motte-Ternant, près de Saulieu. Le programme de cette tournée en Bourgogne comprend entre autres un concert à Vézelay, cela devient presque une tradition.

Les concerts avec orchestre jalonnent le parcours de la Maîtrise, tous les cinq ans. En 2006, à Tavel et à Fribourg, trois œuvres baroques sont interpétées avec un ensemble jouant sur des instruments anciens, la Missa Dolorosa de Antonio Caldara, la cantate Das Neugeborne Kindelein de Dietrich Buxtehude et le Magnificat en si bémol majeur de Francesco Durante. Autre événement du 30e anniversaire, un "chœur des anciens" participe à la vêture des nouveaux chanteurs en interprétant la Messe no 2 de Charles Gounod pour 4 voix d'hommes.

L'année 2007 est également bien remplie avec l'enregistrement d'un nouveau disque de Noël, une tournée de concerts dans le sud de la Bavière, autour de Bamberg et la participation à la Schubertiade à Fribourg. Le choeur participe encore aux premiers Rendez-vous musicaux de la Saint-Nicolas.

2008 - 2012 Mise en route de la Pré-Maîtrise et changement de président

En novembre 2008 la Pré-Maîtrise commence son activité. Elle permet à des enfants âgés de 6 à 8 ans de s'initier au chant de manière ludique.

Après 18 ans de présidence, René Schneuwly passe le flambeau à Louis Both lors de l'Assemblé générale de mars 2010.

En automne 2011, à l'occasion de son 35e anniversaire, la Maîtrise a à nouveau présenté un concert avec orchestre à Guin et à Fribourg. Le programme comprenait la Missa brevis en fa majeur (F-Dur) « Jugendmesse » de Joseph Haydn, le Miserere in do mineur (C-Moll) de Jan Dismas Zelenka et deux oeuvres de Johann Caspar Ferdinand Fischer, la Missa Sancti Dominici et le Magnificat brevius. Comme 5 ans auparavant, la Maîtrise a travaillé avec un orchestre jouant sur des instruments anciens, Harmonia Artificiosa Fryburg. Dans la messe de Haydn, 2 soprani de la Maîtrise ont chanté les parties de solistes.

2013 - 2016 Un nouveau directeur et un nouveau président, vers le 40e anniversaire

Lors de l'Assemblée générale de mars 2013, Laurent Passer est élu président et succède à Louis Both.

En 2013, les chanteurs ont l’occasion de se rendre à Einsiedeln pour chanter à l’occasion du 150e anniversaire de la Mission intérieure et de la Conférence des évêques suisse. Le 26 mai, la Maîtrise donne un concert à Bardonnex, dans le cadre des Musicales de Compesières.

Directeur de la Maîtrise depuis 2002, Martin Steinmann a décidé de passer la main après la tournée de concerts, soit en septembre. Après 11 ans de direction, il a dirigé ses derniers concerts à la tête de la Maîtrise le 31 août à Gruyères et le 1er septembre à l'église des Cordeliers à Fribourg. Lors de ces concerts de grande qualité et très émouvants, le chœur a présenté le programme de la tournée de concerts en Franconie et en Thuringe. Le nombreux public qui a assisté au dernier concert a longuement ovationné le chœur et son directeur.

Le 3 septembre, le nouveau directeur, Sébastien Vonlanthen dirige sa première répétition.

En 2014, la Maîtrise se rend à Lutry pour chanter dans le cadre de la célébration œcuménique des Folles journées J.S. Bach (28 mai), puis à l'église Saint-Jacques à Lausanne (29 juin) pour un concert. La tournée d’été conduit le chœur en Suisse centrale. Le programme des concerts de tournée est ensuite présenté au Lac Noir et à Fribourg. Le chœur participe à nouveau aux Rendez-vous musicaux de la Saint Nicolas.

Le programme 2015 de la Maîtrise est construit autour de la Missa M’amye ung jour de Maillard, une messe inédite d'un compositeur qui fut très célèbre à la Renaissance et dont on commémorait le 500e anniversaire de la naissance. Les chanteurs ont lu sur l’édition de 1558, rassemblés autour d'une unique partition, comme cela se faisait à l'époque. La tournée d’été s’est déroulée en Ligurie et à la Côte d'Azur. Une fois de plus, la Maîtrise participe aux Rendez-vous musicaux de la Saint Nicolas.

En 2016, le 40e anniversaire de la Maîtrise de Fribourg est célébré par la mise sur pied d’un magnifique concert avec orchestre et solistes en collaboration avec le Collegium musicum Lausanne (CML). Ce concert a été mis sur pied par un comité spécial regroupant des membres du comité de la Maîtrise et des membres du comité du CML. Il est donné au Temple de Lutry le 20 août, et le dimanche 21 août à l’église des Cordeliers à Fribourg. Le programme se composait de trois œuvres baroques (Ave Regina Coeli de Michel-Richard-de Lalande, Salve Regina à 11 voix de Marc-Antoine Charpentier, Cantate BWV 147 "Herz und Mund und Tat und Leben" de Johann Sebastian Bach) et d’une œuvre contemporaine, une création sur l'hymne Ave Maris Stella, commandée pour cette occasion à Michel Rosset, compositeur reconnu et ancien chanteur du chœur, qui a relevé le défi d’écrire pour des instruments anciens dans un langage contemporain. Pour préparer ce concert, la tournée du mois d'août a été remplacée par un camp de répétitions à Adelboden.

La même année, la Maîtrise a participé au tournage d’une émission Passe-moi les jumelles de la RTS. Le reportage portait sur un enfant suisse que ses parents ont inscrit à la Christ Church Cathedral School d’Oxford, réputée pour son chœur de garçons, parce qu’il adore chanter. Il a découvert le chant à la Maîtrise de Fribourg. Lors de l’émission, on présente le travail de la Maîtrise. L’émission a été présentée le 6 mai 2016 (Gaspard à l’école des choristes).

Le président a renoncé à son mandat au début de l’année.

2017 - 2019 Un chœur d’enfants uniquement

Dès la fin 2016, la Maîtrise est confrontée à des soucis d’effectifs, touchant principalement les voix d’hommes. Durant l’année 2017, on travaille à trouver et mettre en place des solutions. Un séminaire réunissant les membres du comité, des anciens chanteurs, des parents et des amis du chœur est organisé pour établir une stratégie à court et moyen terme. On prévoit de créer un chœur de renforts avec d’anciens chanteurs voix d'hommes qui pouvaient venir renforcer la Maîtrise aux répétitions générales et aux prestations. On renonce à organiser une tournée de concerts pour n’organiser que 2 concerts dans le canton à la fin août, et à la remplacer par un camp musical.

Lors de l’Assemblé générale de 2017, un nouveau président est élu en la personne de Constantin Streiter. Après un camp musical, la Maîtrise présente un nouveau programme lors de 2 concerts, le samedi 26 août au Lac Noir (Bruderklausenkirche Schwarzsee) et le dimanche 27 août à l’église des Cordeliers à Fribourg. Le programme était articulé autour de la Western Wind Mass de John Taverner. Le répertoire de Noël est présenté le jour même de Noël à la cathédrale Saint-Nicolas, et une semaine auparavant, le 17 décembre, à Bösingen. La Maîtrise a participé aux rendez-vous musicaux de la Saint Nicolas.

L’année 2018 de la Maîtrise de Fribourg se caractérise par deux points forts : le passage à un chœur composé exclusivement de voix d’enfants et l’interprétation du Messie de Haendel. La solution de s’appuyer sur un chœur fixe de renforts n’ayant pas fonctionné, le comité opte à la fin 2017 pour un nouveau mode de fonctionnement avec un registre pour voix de garçons uniquement, en mettant l’accent sur la formation des voix d'enfants. Des voix d'hommes sont sollicitées pour se joindre au chœur non plus de manière permanente, mais uniquement pour des projets musicaux précis planifiés à l’avance.

En raison de ce changement, aucune messe n’a été chantée durant le 1er semestre. Cela a donné le temps d’apprendre une nouvelle messe pour sopranos uniquement, la Messe pour le Port Royal de Marc-Antoine Charpentier. La Maîtrise l‘a interprétée à 4 reprises lors du 2e semestre. Trois prestations en formation mixte (sopranos, altos, ténors et basses) ont été possibles avec les renforts, l’office du Vendredi Saint, le 30 mars aux Cordeliers, le concert de Noël, le 25 décembre à la cathédrale Saint Nicolas, lors duquel, en plus de chants populaires traditionnels, les sopranos ont interprété de larges extraits de A Ceremony of Carols de Benjamin Britten pour chœur à voix égales et harpe, et surtout le Messie de Haendel.

Une opportunité extraordinaire s’est présentée pour la Maîtrise. La Commission des Concerts de l’Abbatiale de Payerne a invité la Maîtrise de Fribourg à interpréter la voix de soprano à l’occasion d’une production du Messie de Georg Friedrich Haendel dans une restitution de la création de 1742 à Dublin, avec une maîtrise de garçons. Plusieurs anciens chanteurs ont également pu y participer dans les registres des voix d’hommes. Le concert a eu lieu le dimanche 2 septembre à l’église paroissiale réformée de Payerne. Expérience inoubliable pour les enfants chanteurs, ce concert de grande qualité a rencontré un grand succès auprès des auditeurs.

Tournées de concerts et congrès

1977Grisons (Samedan)
1978Alsace et Forêt-Noire (Colmar)
1979Voyage à Rome
1980Rencontres internationales des Pueri Cantores à Loreto, Italie
Suisse centrale (Zoug)
1981Bourgogne (Quétigny - Dijon)
1982Tessin (Ascona)
1983Toscane (San Miniato)
1984Suisse orientale (Appenzell)
1985Alsace (Colmar)
1986Vienne
Voyage de formation à Oxford
1987Nordschweiz avec ballet (Schaffhouse)
1988Bourgogne (Quétigny - Dijon)
1989Manitoba (Canada) et New York
1990Rencontres internationales des Pueri Cantores à Loreto, Italie
Rencontre avec les Petits Chanteurs de Colmar à Colmar
Eggberge (préparation du concert du 15e anniversaire)
1991Midi-Pyrénées - Aquitaine (Escatalens - Montauban)
1992Grisons (S-chanf)
1993Oberland bernois (Habkern)
Congrès international des Pueri Cantores - Rome
1994Nord-Ostschweiz (Steckborn)
1995Jura suisse et français (Courtavon)
1996Belgique (Bruges)
1997Valais (Vercorin et Eischoll)
1998Normandie (Bernay)
1999Forêt-Noire (Wieden)
2000Paris
2001Ascona (préparation du concert du 25e anniversaire)
2002Auvergne (Vernines)
2003Suisse orientale (Appenzell)
2004Congrès international des Pueri Cantores (Stuttgart / Köln)
2005Bourgogne (La Motte-Ternant)
2006Horw (préparation du concert du 30e anniversaire)
2007Sud de la Bavière (Bamberg)
2008Berner Oberland (Habkern)
2009Alsace (Barr)
2010Grisons (Scuol)
2011Pomey (France, Rhône), La Neylière (préparation du concert du 35e anniversaire)
2012Côte d’Azur (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)
2013Franconie, Thuringe (Coburg)
2014Suisse Centrale (Seedorf/UR)
2015Ligurie (Vallecrosia)
2016Camp musical à Adelboden (préparation du concert du 40e anniversaire)
2017Camp musical aux Marécottes
2018Camp musical à Lajoux (JU)