Maîtrise de Fribourg

Directeurs

Sébastien Vonlanthen
depuis 2013

Quentin Gaillard
Temporaire (09.2019 - 12.2019)

Martin Steinmann
de 2002 à 2013

François Page
de 1976 à 2001

Le directeur

L'image n'a pas pu être chargée
Photo de Sébastien Vonlanthen

Sébastien Vonlanthen a travaillé avec Marc Pantillon (diplôme de piano), Pierre-Laurent Haesler (continuo), Robert Märki (diplôme d’orgue) au conservatoire de Neuchâtel, avec Kei Koito (Master concert et master soliste d’orgue à la Haute école de Musique de Lausanne), avec Laurent Gendre (Master de musique sacrée en direction chorale), avec Luca Ricossa et Christiane Haymoz (chant grégorien) et avec Jean-Yves Haymoz (improvisation vocale dans le style de la Renaissance). Pour le chant, il a bénéficié des leçons de Michel Brodard.

Depuis mars 2006, il est organiste titulaire de la paroisse de Lutry et de Belmont-sur-Lausanne. Passionné de musique ancienne, il collabore régulièrement avec l’ensemble chant 1450, il a codirigé le chœur du Louverain, l'ensemble Hortvs Amoris et l'Ensemble vocal de Poche notamment dans les Vêpres de Monteverdi en août 2010. Il est également concertiste et continuiste.

Après avoir dirigé l’ensemble vocal mixte Crescendo d’Aigle et Hortvs Amoris, il est directeur de la Maîtrise de Fribourg depuis septembre 2013, de l'ensemble vocal féminin Calliope, du chœur de Sommentier et de la Chapelle Vocale de Lutry qui interprète régulièrement des cantates de Bach ou des œuvres d’autres compositeurs dans leur contexte liturgique.

En 2013, il a fondé le Collegium Musicum Lausanne qui rassemble des musiciens et chanteurs professionnels spécialisés dans le répertoire ancien et qui a été accueilli par la critique comme un ensemble au potentiel international lors de leur premier concert au Festival Bach de Lausanne 2013.